Vente de bois et dérivés,
à Maromme près de Rouen

Somedec, à Maromme près de Rouen et de Mont Saint Aignan, propose la vente de produits bois et dérivés.

Bois charpente, ossature bois, poutre, bardage, terrasse, meubles ou comptoir d’accueil : nous vous proposons des planches de bois massif, plots et avivés en chêne, Iroko, Sipo, Hêtre, Frêne, Movingui d’épaisseur variée.

Somedec a intégré un service de fabrication pour leur découpe afin qu’ils répondent exactement à vos attentes. 

leterme raboni gedimat

guillemets-blanc


Une équipe solide ça change tout !

Charpente et ossature


  • Toutes sections charpente et toutes longueurs : du 30×60 au 100×300 (3 m à 10 m)
  • Section pour ossature (raboté 4 faces, 4 arrondies) : 45×95, 45×120, 45×145, 45×220, Semelle autoclave
  • Nord blanc classé et non classé (choix 1er/2ème et 3ème)
  • Chêne charpente frais de sciage ou ré-essuyé
  • Poteau Iroko, Tajabota et Sipo
Charpente ossature bois
Avivés et Plots bois

Plots et avivés


  • Stock important en chêne BME, Iroko, Sipo, Hêtre, Frêne, Movingui épaisseur 18 au 80 mm
  • Stock en avivés Iroko et Sipo épaisseur 27 au 80 mm

Panneaux


Egalement, à votre disposition, divers types de panneaux bois pour l’agencement : agglomérés brut ou mélaminés, contreplaqués, médium, OSB. egger

Somedec a intégré un service de fabrication pour leur découpe afin qu’ils répondent exactement à vos attentes. polyrey

Panneaux bois OSB

Situé à Maromme et proche de Rouen et de Mont Saint Aignan, le magasin de vente de  bois et dérivés Somedec livre sur toute la Seine Maritime (76) et l’Eure (27), d’Evreux à Vernon.

FAQ sur le bois

 

Quels sont les différents types de bois ?

On distingue 4 essences de bois différentes :
– Les bois résineux (Sapin, pin, épicéa, Mélèze, douglas, …)
– Les bois exotiques (cumaru, itauba, ipé, badi, padouk, …)
– Les bois nobles et feuillus (châtaignier, chêne, hêtre, …)
– Les bois composites.

Quels sont les bois les plus résistants ?

Parmi les bois les plus résistants on distingue en premier rang le Tatajuba, le Moabi et l’Iroko, 3 feuillus exotiques. Les bois exotiques ont la capacité d’être très durs et imputrescibles, parmi les bois les plus durs ont distingue le Janka, l’ipé, le lapacho et le cumaru. D’autres essences de bois sont connues pour leur résistance tels que le chêne qui est très résistant, ainsi que le châtaignier, le frêne et le merisier qui bénéficient d’une forte dureté. Le teck est également une essence de bois dotée d’une résistance remarquable face aux intempéries. Le sapin, l’épicéa et le mélèze ont également un haut niveau de résistance et sont classés D30 comme le châtaignier.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Menacé actuellement d’extinction pour sa beauté et sa capacité à ne pas pourrir, le bois du chêne blanc bénéficie d’une très grande durabilité. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il fut longtemps utilisé pour les constructions navales et qu’il est considéré comme le bois idéal pour les menuiseries extérieures.

Qu’est-ce qu’un bois de classe 4 ?

Les bois de la classe 4 sont principalement utilisés en extérieur grâce à leur capacité à supporter l’eau douce. Bien qu’ils soient stables et imputrescibles, leur durabilité reste faible et s’étend aux alentours des 5 à 10 ans. Utilisés en extérieur, les bois de classe 4 nécessitent un bon traitement pour être protégés.

Quel bois pour une charpente ?

Voici les différents critères à prendre en compte afin de bien choisir le bois de sa charpente :
– Le type de charpente que l’on souhaite construire : la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes ou la charpente sur-mesure
– L’essence du bois que l’on souhaite utiliser : issues des résineux ou des feuillus
– Le taux d’humidité dont le degrés se doit d’être compris entre 13 et 17% (norme NF)
– Le type d’exposition de la charpente : Apparente (extérieure) ou soumise aux intempéries (extérieure) ce qui déterminera le niveau de résistance et la durabilité dont vous avez besoin
– La résistance aux parasites, champignons et insectes. Certains bois nécessitent d’être mieux traités que d’autres
– La taille de la charpente, l’esthétique souhaitée et bien évidemment votre budget.

 

 

Tous le bois et dérivés du bois

Nous proposons un stock important de bois et dérivés du bois. Charpente et ossature en bois, en passant par les plots et avivés en bois. Toutes sections, longueurs et épaisseurs.

Charpente et ossature ?

Une charpente est un assemblage de bois ou de métal qui soutient et couvre une construction, quant à l’ossature, c’est un ensemble qui soutient le bâtiment ou la construction. La différence principale étant que l’ossature soutient l’ensemble de la structure alors que la charpente fait partie intégrante de la toiture.

Les charpentes

Pour les charpentes en bois, on retrouve généralement deux types, les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles (ou fermettes). Les charpentes traditionnelles sont composées de poutres larges, parfois irrégulières (le plus souvent ce sont d’anciennes charpentes). Elles nécessitent une main-d’œuvre spécifique, sont fabriquées à la main, mais elles s’adaptent à la majorité des formes de toiture. Quant aux charpentes industrielles (ou fermettes) : Contrairement aux charpentes en bois traditionnelles, elles ne sont pas construites à la main, ce sont des éléments préfabriqués emboitables assemblés par des plaques métalliques. Ces charpentes sont néanmoins moins cher et s’adaptent à toutes les contraintes architecturales. Les charpentes en bois présentent beaucoup d’avantages : elles sont très solides et résistantes, de plus, ce sont de très bons isolants thermiques et phoniques, facile à utiliser, économique et facile à personnaliser. Les charpentes en bois sont aussi la solution la plus écologique. Même si certaines essences de bois sont onéreuses, elles sont pour la plupart accessibles économiquement. Même si le bois présente de nombreux avantages, on peut noter que le bois a besoin d’un entretien initial rigoureux puisqu’il est sensible aux champignons et insectes et qu’il est moins résistant au feu. Cependant, utiliser des charpentes en bois, comme celles que nous proposons, est l’assurance pour les professionnels comme pour les particuliers d’avoir des matériaux de qualité. Et le bois est de nos jours le matériau le plus utilisé pour les habitations. En plus de s’intéresser aux aspects pratiques, nous vous proposons une gamme complète de bois de charpentes.

Et les charpentes en métal ou encore en béton ?

La charpente en métal : Les charpentes métalliques sont des structures généralement en acier, c’est une alternative technique à la charpente en bois. Elle est très utilisée dans les bâtiments industriels. C’est un matériau solide et facile à travailler puisqu’on peut lui donner n’importe quelle forme. Le métal est également recyclable mais son extraction du sol reste énergivore. Néanmoins, c’est une solution très onéreuse, les pièces sont difficiles à modifier après la livraison et elles ne sont pas particulièrement résistantes au feu.

La charpente en béton : Les charpentes en béton sont les moins utilisés. Elles sont généralement employées pour les toits plats (logements collectifs). Il est solide, durable et est assez facile à entretenir. Cependant, les charpentes en béton sont beaucoup plus lourdes que les charpentes en bois, sont aussi beaucoup plus complexes et c’est un matériel qui peut être polluant.

Les ossatures

Comme pour la charpente, il existe différents types d’ossatures. L’un des éléments les plus importants dans la construction de votre maison est le choix de votre ossature. Les options ne sont pas limitées, vous pouvez choisir le béton, la brique, la pierre, le métal ou encore le bois ; Chacune a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Le béton a non seulement un prix abordable, mais c’est un matériau robuste, résistant et recyclable. Même s’il a un prix raisonnable, le béton nécessite d’installer un système de ventilation spécifique et n’est pas très isolé. Il est nécessaire d’installer une isolation thermique et phonique performante. La brique est un matériau bon marché, naturel et recyclable. Cependant, comme pour le béton, la brique nécessite d’installer un système d’isolation thermique et phonique. Ensuite, la pierre est une option solide, saine et naturelle même s’il elle n’offre qu’une isolation approximative. La pierre reste un matériau relativement cher. Enfin, on a le métal qui est léger et particulièrement rapide à installer. Mais encore une fois, l’isolation est nécessaire avec ce matériau. Chez Somedec, nous vous proposons une construction avec une structure composée de montants en bois, c’est ce que nous appelons une ossature en bois. Ce sont des ossatures rapides à monter puisqu’elles sont préfabriquées et nécessite moins de fondations. De plus, le chantier va produire moins de déchets puisque l’intégralité des éléments sont recyclables. En utilisant une ossature en bois, les extensions que vous voudriez faire seront aussi plus simples à effectuer. C’est un matériau léger (7 fois plus que le béton), robuste, très résistant et comme il est recyclable, il est aussi extrêmement respectueux de l’environnement. Et même si le bois présente des inconvénients, ils sont moins importants que ses avantages.

Tél : 02 35 75 61 02
Call Now Button