Vente de bois et dérivés,
à Maromme près de Rouen

Somedec, à Maromme près de Rouen et de Mont Saint Aignan, propose la vente de produits bois et dérivés.

Bois charpente, ossature bois, poutre, bardage, terrasse, meubles ou comptoir d’accueil : nous vous proposons des planches de bois massif, plots et avivés en chêne, Iroko, Sipo, Hêtre, Frêne, Movingui d’épaisseur variée.

Somedec a intégré un service de fabrication pour leur découpe afin qu’ils répondent exactement à vos attentes. 

leterme raboni gedimat

guillemets-blanc


Une équipe solide ça change tout !

Charpente et ossature


  • Toutes sections charpente et toutes longueurs : du 30×60 au 100×300 (3 m à 10 m)
  • Section pour ossature (raboté 4 faces, 4 arrondies) : 45×95, 45×120, 45×145, 45×220, Semelle autoclave
  • Nord blanc classé et non classé (choix 1er/2ème et 3ème)
  • Chêne charpente frais de sciage ou ré-essuyé
  • Poteau Iroko, Tajabota et Sipo
Charpente ossature bois
Avivés et Plots bois

Plots et avivés


  • Stock important en chêne BME, Iroko, Sipo, Hêtre, Frêne, Movingui épaisseur 18 au 80 mm
  • Stock en avivés Iroko et Sipo épaisseur 27 au 80 mm

Panneaux


Egalement, à votre disposition, divers types de panneaux bois pour l’agencement : agglomérés brut ou mélaminés, contreplaqués, médium, OSB. egger

Somedec a intégré un service de fabrication pour leur découpe afin qu’ils répondent exactement à vos attentes. polyrey

Panneaux bois OSB

Situé à Maromme et proche de Rouen et de Mont Saint Aignan, le magasin de vente de  bois et dérivés Somedec livre sur toute la Seine Maritime (76) et l’Eure (27), d’Evreux à Vernon.

 

Tout le bois et dérivés du bois

Nous proposons un stock important de bois et dérivés du bois. Charpente et ossature en bois, en passant par les plots et avivés en bois. Toutes sections, longueurs et épaisseurs.

Charpente et ossature ?

Une charpente est un assemblage de bois ou de métal qui soutient et couvre une construction, quant à l’ossature, c’est un ensemble qui soutient le bâtiment ou la construction. La différence principale étant que l’ossature soutient l’ensemble de la structure alors que la charpente fait partie intégrante de la toiture.

Les charpentes

Pour les charpentes en bois, on retrouve généralement deux types, les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles (ou fermettes). Les charpentes traditionnelles sont composées de poutres larges, parfois irrégulières (le plus souvent ce sont d’anciennes charpentes). Elles nécessitent une main-d’œuvre spécifique, sont fabriquées à la main, mais elles s’adaptent à la majorité des formes de toiture. Quant aux charpentes industrielles (ou fermettes) : Contrairement aux charpentes en bois traditionnelles, elles ne sont pas construites à la main, ce sont des éléments préfabriqués emboîtables assemblés par des plaques métalliques. Ces charpentes sont néanmoins moins chères et s’adaptent à toutes les contraintes architecturales. Les charpentes en bois présentent beaucoup d’avantages : elles sont très solides et résistantes, de plus, ce sont de très bons isolants thermiques et phoniques, facile à utiliser, économique et facile à personnaliser. Les charpentes en bois sont aussi la solution la plus écologique. Même si certaines essences de bois sont onéreuses, elles sont pour la plupart accessibles économiquement. Même si le bois présente de nombreux avantages, on peut noter que le bois a besoin d’un entretien initial rigoureux puisqu’il est sensible aux champignons et insectes et qu’il est moins résistant au feu. Cependant, utiliser des charpentes en bois, comme celles que nous proposons, est l’assurance pour les professionnels comme pour les particuliers d’avoir des matériaux de qualité. Et le bois est de nos jours le matériau le plus utilisé pour les habitations. En plus de s’intéresser aux aspects pratiques, nous vous proposons une gamme complète de bois de charpentes.

Et les charpentes en métal ou encore en béton ?

La charpente en métal : Les charpentes métalliques sont des structures généralement en acier, c’est une alternative technique à la charpente en bois. Elle est très utilisée dans les bâtiments industriels. C’est un matériau solide et facile à travailler puisqu’on peut lui donner n’importe quelle forme. Le métal est également recyclable mais son extraction du sol reste énergivore. Néanmoins, c’est une solution très onéreuse, les pièces sont difficiles à modifier après la livraison et elles ne sont pas particulièrement résistantes au feu.

La charpente en béton : Les charpentes en béton sont les moins utilisées. Elles sont généralement employées pour les toits plats (logements collectifs). Il est solide, durable et est assez facile à entretenir. Cependant, les charpentes en béton sont beaucoup plus lourdes que les charpentes en bois, sont aussi beaucoup plus complexes et c’est un matériel qui peut être polluant.

Les ossatures

Comme pour la charpente, il existe différents types d’ossatures. L’un des éléments les plus importants dans la construction de votre maison est le choix de votre ossature. Les options ne sont pas limitées, vous pouvez choisir le béton, la brique, la pierre, le métal ou encore le bois ; Chacune a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Le béton a non seulement un prix abordable, mais c’est un matériau robuste, résistant et recyclable. Même s’il a un prix raisonnable, le béton nécessite d’installer un système de ventilation spécifique et n’est pas très isolé. Il est nécessaire d’installer une isolation thermique et phonique performante. La brique est un matériau bon marché, naturel et recyclable. Cependant, comme pour le béton, la brique nécessite d’installer un système d’isolation thermique et phonique. Ensuite, la pierre est une option solide, saine et naturelle même s’il elle n’offre qu’une isolation approximative. La pierre reste un matériau relativement cher. Enfin, on a le métal qui est léger et particulièrement rapide à installer. Mais encore une fois, l’isolation est nécessaire avec ce matériau. Chez Somedec, nous vous proposons une construction avec une structure composée de montants en bois, c’est ce que nous appelons une ossature en bois. Ce sont des ossatures rapides à monter puisqu’elles sont préfabriquées et nécessitent moins de fondations. De plus, le chantier va produire moins de déchets puisque l’intégralité des éléments est recyclable. En utilisant une ossature en bois, les extensions que vous voudriez faire seront aussi plus simples à effectuer. C’est un matériau léger (7 fois plus que le béton), robuste, très résistant et comme il est recyclable, il est aussi extrêmement respectueux de l’environnement. Et même si le bois présente des inconvénients, ils sont moins importants que ses avantages.

Quels types de bois sont les plus adaptés pour une charpente ou une ossature ?

Les bois les plus couramment utilisés pour les charpentes ou ossatures sont le sapin, l’épicéa, le douglas et le chêne. Le choix du bois dépendra des contraintes spécifiques de votre projet, telles que la résistance, la durabilité, l’isolation thermique et acoustique, ainsi que l’aspect esthétique.

Comment choisir la qualité et la résistance du bois pour une charpente ou une ossature ?

La qualité et la résistance du bois peuvent varier en fonction de l’essence, de l’âge, du taux d’humidité, de l’orientation des fibres et d’autres facteurs. Pour choisir du bois de qualité pour votre charpente ou ossature, il est important de vérifier qu’il est sec, droit, sans nœuds et conforme aux normes et certifications de qualité en vigueur.

Comment calculer la quantité de bois nécessaire pour mon projet de charpente ou d'ossature ?

La quantité de bois nécessaire dépendra de la taille et de la configuration de votre projet. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déterminer les quantités exactes nécessaires pour votre charpente ou ossature.

Quelles sont les normes et les certifications de qualité à rechercher lors de l'achat de bois pour une charpente ou une ossature ?

Les normes et certifications de qualité courantes pour le bois de charpente ou ossature sont le label PEFC, le label FSC et le label CTB-P+.

Comment stocker et protéger le bois pour qu'il conserve sa qualité avant utilisation ?

Il est important de stocker le bois dans un endroit sec, bien ventilé et à l’abri des intempéries pour éviter les moisissures et la dégradation de sa qualité. Le bois doit également être protégé contre les insectes et les champignons avec des produits de traitement du bois.