Vente de terrasses sur Rouen et plus largement dans toute la Normandie

 

Un projet d’aménagement de terrasse en bois sur Rouen ou dans les alentours ? Notre équipe est capable de vous accompagner de A à Z dans votre projet. De la conception jusqu’à la pose en passant par le choix des matériaux, Somedec est capable de répondre à vos besoins dans toute la Normandie.

Bois et bois composite

Vous vous êtes enfin décidé et vous voulez aménager votre jardin avec une terrasse en bois ? Très rapidement, vous allez devoir prendre une décision dans le choix du matériau. On retrouve le plus souvent pour les terrasses en bois, le bois naturel et le composite.

Le bois est un produit noble qui présente de nombreux avantages. C’est un produit écologique, car il est naturel et renouvelable. Nous nous efforçons chez Somedec de nous fournir en bois qui provient de forêt gérée de manière la plus durable possible.

Les terrasses en bois

L’un des gros avantages des terrasses en bois naturel, c’est le rendu final. Le ressenti sous les pieds est incomparable. L’aspect brut est du plus bel effet. Il est possible en fonction du traitement de changer de teinte assez facilement.

Mais il n’y a pas que des avantages, l’entretien de ce type de terrasse est le gros point négatif. Vous allez sûrement devoir au moins une fois dans l’année faire des opérations d’entretien (dégriser, saturer, lasurer…).

bois naturel

Les terrasses en composite

Les terrasses en composite présentent un aspect très proche du bois naturel. Elles sont composées de bois sous forme de sciure, de résines et de pigment pour la coloration.

De cette manière, il est possible de réaliser des terrasses qui esthétiquement ressemblent comme deux gouttes d’eau à une terrasse en bois brut, mais sans les inconvénients liés à l’entretien. Choisissez bien le coloris avec des terrasses en composite, car vous ne pourrez pas les décolorer ou les repeindre. Autre point négatif, le composite à tendance à restituer la chaleur. Somedec propose du bois composite haut de gamme avec minimum 50% de bois pour un rendu assez proche du bois naturel.

Terrasse en bois composite

Quel bois choisir pour la construction de ma terrasse ?

En bois de résineux

On le retrouve couramment pour les bois résineux, le pin sylvestre, le pin douglas, le mélèze et le cèdre rouge. Ces bois sont issus des forêts françaises ou d’Amérique du Nord. Ces bois devront subir un traitement par autoclave ou thermo chauffage pour résister plus facilement aux insectes et champignons.

L’avantage premier d’une terrasse en bois de résineux est le prix. Il est disponible en quantité et il est proche de chez nous géographiquement. Le point négatif, c’est que le pin est un bois plus tendre qui va forcément moins résister dans le temps !

Concernant les résineux, Somedec vous propose du Pin Nord Rouge en 28×145.

bois résineux 2

En bois de feuillus

On retrouve également le terme de bois européen, car on retrouve majoritairement les feuillus dans ces forêts. On peut citer le chêne, le châtaignier, le frêne ou encore le hêtre… Ces essences sont souvent moins sombres que les bois exotiques.

Le bois de feuillus est un entre-deux, moins coûteux que le bois exotique et plus résistant que le bois de résineux. Son impact écologique est généralement moins important, car le bois provient de France ou plus largement d’Europe. Pas de traitement particulier à prévoir comme ce bois résiste naturellement aux intempéries et insectes. Un des points négatifs est que ce bois forme des échardes, attention pour les pieds nus.

bois feuillus

En bois exotique

Le bois exotique est l’équivalent de la Rolls dans l’automobile. On peut citer le padouk, l’ipé, le cumaru ou encore plus célèbre teck. Des bois qui proviennent d’Afrique ou encore d’Asie. La densité de ces bois est tellement importante qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des traitements pour les protéger. On se tourne souvent vers ces bois pour leur aspect esthétique.

Le bois exotique a de nombreux avantages. Sa résistance et sa durabilité égalent toutes les autres essences de bois. Son esthétisme est également un argument de taille, un bois exotique se reconnaît au premier coup d’œil et il est irrésistible. Le revers de la médaille ? Un prix et une empreinte carbone plus importants que les résineux de nos forêts.

Chez Somedec nous vous proposons essentiellement du bois brésilien, l’Ipé et le Cumaru en 21×145.

bois exotique

FAQ pour les terrasses

 

Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ?

La Pierre et le bois sont sans hésitation des revêtements qui ont beaucoup d’atouts et qui donnent du cachet aux terrasses, mais aujourd’hui, un matériau ressort particulièrement pour ses prix attractifs et son imitation parfaite du bois mais sans ses inconvénients, le composite. Facile d’entretien, imputrescible et résistant à l’eau, le composite regroupe de nombreux avantages qui en font son succès. Très plébiscité grâce à son infinité de possibilités, le béton offre quand à lui l’opportunité de personnaliser sa terrasse selon ses envies et de créer le design qui nous convient. Imprimé ou uni, lisse ou rugueux, matricé, ciré, etc. tous les styles sont permis.

Quels sont les types de terrasse ?

Voici les différents types de terrasses :
– Terrasse surélevée : à plus de 60cm du sol
– Terrasse tropézienne : sur le toit d’un logement
– Terrasse suspendue : terrasse surélevée soutenue par une charpente/poteaux et perpendiculaire à la façade de l’habitation, jusqu’à 5m du sol.
– Terrasse japonaise : avec une végétalisation japonaise, de l’eau (fontaine, bassin), des galets, des pierres, des accessoires de jardins japonais (lanternes, statues, etc.)
– Terrasse fermée : comme son nom l’indique, c’est une terrasse fermée de tous les côtés, généralement vitrée.
– Terrasse attenante à votre maison
– Terrasse couverte : terrasse ouverte couverte par le dessus pour protéger des intempéries

Comment faire une terrasse sans dalle béton ?

En cas d’absence de dalle de béton, il faut installer la terrasse composite au dessus de plots en s’assurant d’avoir un sol bien stable. Recouvrir le sol de sable ou de gravier est conseillé lorsque celui-ci est en terre battue.

Quelle est la terrasse la moins chère ?

Pour une terrasse à moindre coût il faudra privilégier des matériaux abordables comme les bois européens ou le béton. Des matériaux qui ont chacun leurs charmes et qui peuvent s’harmoniser à merveille avec la façade de l’habitation. En cas de manque d’expertise, demander plusieurs devis est également une astuce efficace pour réduire les frais en permettant de comparer le montant TTC des différents professionnels. Confier la construction de la terrasse a un spécialiste permet d’éviter des coûts supplémentaires liés à la mauvaise qualité de la pose.

 

Tél : 02 35 75 61 02
Call Now Button