Bois, aluminium, pvc: quel est le meilleur matériau pour ma menuiserie ?
9 novembre 2021Des matériaux de construction écologiques ? Les professionnels comme les particuliers interviennent pour améliorer leurs empreintes sur l’environnement. La majorité des constructeurs de maisons l’ont bien compris, cet enjeu est prépondérant pour l’écosystème. Les matériaux de constructions écologiques sont plus courants que vous le pensez dans les constructions actuelles et ils sont de plus en plus utilisés.
Quid des matériaux de construction écologiques ?
Une maison écologique est un logement conçu pour respecter l’environnement. Elle doit donc être la moins polluante possible tout en réduisant au maximum les pertes d’énergie. Pour ce faire, il est important d’agir sur trois niveaux :
- Les équipements de construction : ils produisent des maisons non gourmandes en énergie en recourant à des dispositifs alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
- Dès la conception, les plans de ce type d’habitat doivent être dessinés en corrélation avec l’environnement.
- Les matériaux de construction : la construction d’une maison écologique nécessite des matériaux naturels recyclables ou des matériaux qui sont dépourvus d’énergie polluante comme le bois, la terre cuite, la paille…
Quels sont leurs avantages ?
Les points forts des matériaux de construction durables ne s’arrêtent pas seulement à la protection de l’environnement. Ils sont également adoptés pour répondre à un souci de durabilité et d’amélioration des performances.
– Ils favorisent le confort de vie des occupants de la maison en apportant de la lumière et de l’ombre. Les ménages sont prêts à payer plus chers pour une maison qui favorise leur bien-être et leur santé.
– Ils améliorent la qualité de l’air et la température ambiante. Sachez que l’air intérieur est deux à cinq fois plus toxique que l’air extérieur à cause des facteurs comme les animaux et les plantes ainsi que les substances chimiques.
– Moins de production de gaz à effet de serre et un faible impact sur l’environnement.
– Aucune menace pour les artisans qui les manient, car il s’agit de matériaux inoffensifs pour les êtres vivants et la planète.
– Réduction des frais d’acheminement et ils sont issus d’une filière locale.
– Ils sont recyclables.
– Leur mise en place ne requiert pas d’autre énergie supplémentaire.
– Ils permettent de réaliser des économies conséquentes grâce aux remises d’assurances et de taxes que l’on peut obtenir.
Les différents matériaux de construction écologiques
Le parpaing et la brique ont toujours volé la vedette aux autres matériaux de construction. Aujourd’hui, ils se font détrôner par les matériaux de construction écologiques. Ces derniers proposent une large déclinaison :
Le bois : le matériau écologique par excellence !
Le bois est le matériau écologique le plus utilisé et le plus populaire. La raison est simple : il est chaleureux, naturel et recyclable. Le bois est aussi plébiscité pour sa résistance. Par ailleurs, sa performance n’est plus à prouver, celui-ci est 15 fois plus isolant que le béton. Ce qui explique son retour en force ces dernières années pour la conception de l’ossature des maisons. Pour qu’il soit performant, on peut le combiner à d’autres matériaux comme la brique de chanvre, par exemple.
La pierre : le plus naturel !
La pierre est un matériau écologique qui se trouve facilement sur le commerce. Elle allie solidité et esthétique et fait montre d’un excellent rapport qualité/prix. Une construction en pierre est un gage de confort de vie. Chaque pièce vous offre une belle fraîcheur tout au long de l’année.
Le chanvre : le matériau écologique le plus réputé !
Cette plante pousse même sur les sols les plus pauvres. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, pratiquement pas d’engrais et de pesticides. Ce type de plantes est mélangé à la chaux pour produire une sorte de béton que l’on appose sur les planches de coffrage. Une fois que le béton est sec, les planches sont retirées. En y appliquant de l’enduit, le mur externe et interne est protégé contre les attaques extérieures.
Le béton cellulaire : la performance à l’état pur !
Ce matériau écologique présente des performances très élevées. Il est commercialisé en bloc de plusieurs centimètres. Le produit est à base de poudre d’aluminium, de gypse, de ciment que l’on mélange à de l’eau. Le béton cellulaire possède une grande propriété hydrofuge. Il sert notamment à la fabrication des murs de la maison.
La brique : un matériau des plus classiques !
La brique est un matériau classique. Les briques monomur en sont de bons exemples. Celles-ci sont très épaisses et présentent des alvéoles. Elles isolent la construction avec l’air qu’elles contiennent et leur fort pouvoir thermique. C’est le matériau de construction de prédilection des professionnels qui s’y adaptent sans souci majeur. En revanche, ce n’est pas le produit le plus écologique de notre liste. Celui-ci requiert une cuisson à 1 000°C dans des fours à gaz (demandent beaucoup d’énergie).
La terre crue : un matériau pas du tout polluant !
La terre crue est non polluante. Elle est aussi recyclable et renouvelable. De surcroît, il n’est pas difficile de s’en approvisionner sur le marché local, ce qui réduit le bilan carbone de votre habitat. Elle est placée entre deux banches en vue de l’utiliser correctement. Sinon, vous pouvez également vous diriger vers des briques à base de terre et chaux séchées.
Les différentes solutions pour l’isolation
L’ouate de cellulose : provient des éléments recyclés.
Ce type de matériau est issu de recyclage du papier. Dans l’Hexagone, il est soufflé dans les combles perdus. L’ouate de cellulose profite d’une bonne inertie thermique et rend votre maison plus confortable en été. Elle est idéale pour les maisons ossature bois. Pour l’installer, il faut se munir d’un équipement de protection adéquat. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le chantier.
La paille : le meilleur isolant !
La paille reste méconnue du grand public, pourtant celle-ci gagne à être connue grâce à son excellent pouvoir isolant. Dans le cadre d’une construction, on place une ossature en bois que vous devez remplir par des bottes de paille. Appliquez par la suite de l’enduit à base de chaux pour la protection des murs contre le feu. Votre maison sera entièrement isolée.
La laine de mouton : un isolant efficace sur tous les plans !
La laine de mouton est très performante. Elle est surtout utilisée dans les régions les plus humides et arrive à absorber l’humidité et la libère sans l’abîmer. Celle-ci prend une longueur d’avance sur le chanvre, qui lui, se détériore au contact de l’humidité. La laine de mouton est adaptée aux budgets serrés. En revanche, il y a deux choses importantes à savoir la concernant : c’est l’abri préféré des mites et est moins efficace contre la chaleur. Vous devez donc y appliquer un traitement écologique !
Le liège : un isolant aux qualités multiples !
Le liège procure des avantages indéniables qui pourraient le propulser en tête de liste. Il est ininflammable, hydrofuge, imputrescible, léger et résistant aux insectes et aux moisissures. Il associe performance thermique et phonique. Son pouvoir isolant se rapproche sensiblement de celui de l’ouate de cellulose. La seule différence : son tarif élevé qui ne convient pas aux petits budgets.
Conclusion
Évidemment, ces listes sont loin d’être exhaustives, étant donné qu’il existe d’autres matériaux écologiques. À part le choix de ces derniers, attardez-vous également sur l’orientation, le mode de chauffage et la configuration des pièces.